La politique du sexe selon Foucault, 2
Loin de chercher à expulser la sexualité, la mise en discours du sexe prend toutes les formes de sexualité à une stricte économie de la reproduction pour assurer le règlement, reproduire les forces de travail, et d'étendre la forme de relations sociales. La puissance et investit le corps comme un morceau de l'espace, comme les comportements de base, tels que la durée interne, et comme la somme des forces.
Pour ce faire, la loi canonique, la pastorale chrétienne, et le droit civil va dessiner une ligne de démarcation entre le licite et illicite, et donc de réguler les pratiques sexuelles. Alors vous voyez, de la dix-huitième, les règles de plus en plus de proliférer, les recommandations émises: la fidélité des époux est garantie par la loi. La débauche, l'adultère, l'inceste, le viol, la sodomie, les caresses de l'autre sont considérés par l'église comme des péchés. Dans ce monde de «perversion» qui se dégage tout à coup, une figure, un symbole de la déviance et la débauche, a fait son apparition: Don Juan. Derrière le libertin affichée et revendiquée qu'elle évacue les «pervers». Il stigmatise le caractère, l'opposition entre la nature et contre nature. "Les deux grands systèmes de règles que l'Occident a à son tour, conçu pour régir la sex-loi de l'alliance et désirs commande - l'existence de Don Juan, qui se pose à leur frontière commune, renverse tous les deux.
Puis l'apparition d'un dispositif sexuelle qui porte au cours des siècles, la marque de la «folie morale», la «névrose génitale» de l'aberration de l'instinct sexuel »et la« dégénérescence »ou de« déséquilibre mental » . Alors que l'âge classique a été ordonné à la loi, nos sociétés modernes fonctionnent contrairement à la norme. À la suite de son maître Canguilhem, Foucault fait le bilan d'une société qui trie, des segments, et identifie ce qui est normal et ce qui est pathologique. Comment ça marche? En mettant en place "micropénalités. Garantie de conformité à la norme, tandis qu'un dispositif disciplinaire fonctionne sur l'ancien système de la Loi, en pénétrant dans l'intérieur des comportements individuels d'imposer une courbe fixe. Ces «micropénalités» sont établis grâce à l'assistance de l'éducation et de thérapie. Tous ces systèmes entrent dans le corps disciplinaires dans la norme pipe. Certes, l'Eglise perd son pouvoir de contrôle sur les relations sexuelles hors mariage au cours des siècles, mais la médecine prend le dessus, entrée en vigueur dans les plaisirs du couple. Il est pour Foucault de comprendre comment le médicament, ce qui représente déjà la vieille et noble tâche de guérir la personne qui souffre a progressivement imposé comme la principale tribune pour la diffusion des normes. En soi, la stratégie générale du pouvoir tend à être contrôlé administrativement et politiquement la vie individuelle, a achevé une série de bio-pouvoirs qui administrent la vie en général.
La condamnation de l'adultère, ce qui permet au pouvoir de contrôle sur l'enfant sexuelle. Le «vice» de l'enfant est moins un ennemi que de support à l'attaquant de puissance, de multiplier ses contacts et ses effets.
L'incorporation des perversions et de nouvelles spécifications des individus. Elle classe à partir d'une personnification de la sodomie homosexuelle dans la catégorie psychologie et la psychiatrie.
L'instrumentalisation de la médicalisation du sexe insolite. Le pouvoir subtilement intriqués avec un plaisir qui encourage et les pistes.
Cela garantit que la saturation des dispositifs sexuelle est-à-dire, la sexualité fragmenté tant désirée et traqué par le système. Les rituels sociaux du dix-neuvième imposer l'image de la famille nucléaire et le mariage monogame, mais il encourage également le réseau «parallèle des plaisirs pouvoirs articulé par points multiples et avec des relations changeantes." Nous allons séparer les adultes et les enfants garçons aux filles. Elle suscitera l'attention de la sexualité infantile, ainsi que les dangers de l'onanisme. Nous allons donner de l'importance à la puberté. Cette mesure, entra dans le genre humain, comme ses caractéristiques fondamentales, sera une stratégie générale de pouvoir. Cela donnera naissance à la bio-politique, y compris l'espèce humaine comme un fait biologique, devient une question politique. Maintenant, il ne s'agit plus seulement de guérir les corps malades, mais pour produire de santé, de prévenir «les comportements à risque».
La société bourgeoise du XIXe siècle cherchaient à se libérer de la mise en place de la sexualité de l'ancien régime, y compris les relations sexuelles, et le déploiement de l'Alliance ont été essentiellement assuré par la transmission du sang et du nom. Il a cherché à abolir le droit du sang, et définir le sexe standard. Elle a d'abord utilisé pour lui-même, qui revendique le comme son signe distinctif, et s'est étendu à d'autres classes. Au cours du XXe siècle, elle fait valoir que sa sexualité aurait correspondu à une sexualité réprimée ou supprimée en particulier, alors qu'en réalité, la sexualité, à court de la suppression ou l'inhibition de la sexualité naturel est le résultat d'un véritable multiplication des sexualités, et de leur examen médical, soutenu par une prolifération du discours scientifique et institutionnelle à leur sujet. «Il mai être que l'Occident n'a pas été en mesure d'inventer de nouveaux plaisirs, écrit Foucault, et sans doute il n'a pas découvert des défauts inédits. Mais il a établi de nouvelles règles pour le jeu du pouvoir et du plaisir: le visage figé de perversions il est tiré.
Articles connexes
- La politique du sexe selon Foucault, 2
- Cyber sodomie
- La sodomie quand je veux
- Happy Sex de Zep
- L'Iran s'apprête à exécuter un jeune homme accusé de sodomie
- Shocking : John Mayer saute d'Obama à la sodomie
- Banderille n°316 : Sodomie démocratique & vaseline des mots
- Wrong Hole ?Le mauvais trou? rend homme à la sodomie
- Scott Baio, de Happy Days à l'hymne à la sodomie
- hymne à la sodomie? pas mal en tout cas
- Sodomie Inside ? Wrong hole?
- A VOIR ABSOLUMENT!!! Lilian Bages